Partager:
Sofien Ayari, reconnu mardi coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste mais pas d'assassinats ni tentatives d'assassinat par le jury de la cour d'assises de Bruxelles, est satisfait du verdict, a déclaré son avocate Me Laura Séverin après la lecture de l'arrêt. Selon la pénaliste, le jury a été touché par la sincérité de son client, qui ne voulait pas perpétrer des attentats le 22 mars 2016 mais espérait repartir au front en Syrie.
"Il est satisfait, il a été entendu. Il a effectivement dit depuis le départ que sa volonté était de retourner en Syrie", a commenté l'avocate. Elle a ensuite fait allusion à une lettre que le Tunisien de 29 ans dit avoir adressée à Mohamed Belkaid, l'"émir de Forest" qui dirigeait les membres de la cellule logeant rue du Dries. Dans cet écrit qui n'a jamais été retrouvé par les enquêteurs, il demandait à son chef de l'aider à regagner le Sham.
Sofien Ayari "n'estimait pas nécessaire de trop s'avancer sur cette lettre" devant la cour car, sans l'avoir retrouvée, il soulignait qu'il ne pourrait pas prouver son contenu, a expliqué son conseil. "On l'a quand même poussé à se défendre sur ce point et la cour a estimé sa version crédible. Elle a retenu sa sincérité et sa crédibilité, qu'il a fait transparaître tout au long des interrogatoires et de ses interventions devant la cour."