Partager:
L'automobiliste qui a percuté un groupe de cinq cyclistes et tué deux d'entre eux, dimanche à Gand, sera présenté à un juge d'instruction lundi, a annoncé le parquet de Flandre orientale. L'homme conduisait sous l'influence de l'alcool, malgré une interdiction de conduire, et dit ne pas se souvenir de l'accident, selon son avocat.
L'accident s'est produit vers 11h00. Un automobiliste a percuté un groupe de cinq cyclistes circulant sur une piste cyclable. Deux d'entre eux, âgés de 45 ans, n'ont pas survécu à la collision. Après l'accident, le conducteur a été soumis à un test d'alcoolémie qui s'est révélé positif.
L'enquête initiale menée par un expert en circulation montre que l'accident a été causé par une erreur de trajectoire combinée à une vitesse excessive. La voiture aurait d'abord heurté une bordure à hauteur d'un arrêt de bus sur le côté droit de la route avant d'être catapultée sur des cyclistes venant de la direction opposée. "C'est ce qu'on a dit à mon client hier, mais il ne souvient de rien. Est-il tombé endormi au volant ? C'est possible, mais il ne le sait pas. Il se souvient seulement que les airbags se sont déclenchés et qu'il a ensuite vu des gens allongés", explique l'avocat du conducteur, Marc Schollier. La vitesse exacte du véhicule doit encore être déterminée.
Selon un témoin, la voiture roulait à "très grande vitesse" et le conducteur aurait crié "vous ne pouvez pas mourir, vous devez rester en vie", après la collision.
Le conducteur, âgé de 45 ans et originaire de Gand, avait déjà fait l'objet d'une interdiction de conduire et n'avait donc pas de permis valide au moment de l'accident. Il a déjà été condamné à trois reprises pour des infractions au code de la route, dont deux fois pour conduite en état d'ivresse.