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De plus en plus de piétons et cyclistes sur les routes: le conseil de Benoît Godart pour éviter les accidents

Le nombre de victimes sur les routes de Belgique a baissé de 18% lors des trois premiers mois de 2023 par rapport au premier trimestre 2022, annonce samedi l'institut Vias pour la sécurité routière. Au cours de la période de référence, 89 personnes sont décédées contre 108 en 2022. 

La létalité des accidents varie selon le type d'usager: au niveau national, une légère hausse du nombre de décès parmi les cyclistes (de 10 à 11 décès) a pu ainsi être enregistrée. L'institut Vias a malgré tout constaté une baisse du nombre de victimes parmi les piétons (de 21 à 15 victimes) et les motards (11 à 4 victimes). 

"Dans les années qui viennent, il va falloir mettre la priorité sur la protection des cyclistes, des piétons et leur donner une infrastructure digne de ce nom. Bien souvent, surtout en Wallonie, en dehors des grandes villes, le cycliste se retrouve en plein milieu du trafic motorisé, sans piste cyclable ou dans des pistes sur des pistes cyclables qui sont en mauvais état. Et donc là, il y a un gros travail à faire", explique Benoît Godart, porte-parole de Vias. 

Pour un cycliste, il est important de se rendre visible. "Moi, j'ai un casque fluo orange, je vois tout de suite une grande différence. J'ai vraiment l'impression que les automobilistes me voient plus rapidement, plus tôt et donc peuvent accentuer aussi leur arrêt. Quand il y a en tout cas, et c'est beaucoup plus clair pour eux que je vais arriver", indique Benoît Godart. Le casque est une protection importante pour les cyclistes. "Pour les enfants, on souhaiterait d'ailleurs le rendre obligatoire", précise le porte-parole. Lorsque l'on utilise un vélo électrique, le casque est utile quel que soit le public. 

"Une semi bonne nouvelle"

D'autre part, on constate que le nombre de conducteurs de trottinettes électriques victimes de la route se stabilise enfin après avoir augmenté de manière très forte. "C'est une semi bonne nouvelle. Maintenant, on voudrait voir les chiffres baisser et donc c'est clair que dans des grandes villes comme Bruxelles, Liège, Charleroi, ça reste une problématique majeure. Mais maintenant on voit aussi que de plus en plus de personnes ont acheté leur propre trottinette. Et on voit aussi qu'il commence à y avoir des accidents dans toutes les provinces, y compris la province de Luxembourg, ce qui n'était pas le cas avant", éclaire Benoît Godart. 

Depuis le 1er juillet, selon les nouvelles règles de circulation en vigueur sur l'ensemble du territoire national, la conduite de ces engins motorisés est interdite aux moins de 16 ans, sauf dans les zones piétonnes, les zones résidentielles et zones de rencontre, les zones dédiées au jeu, ainsi que sur les chemins réservés (type Ravel). Il est également interdit à leurs conducteurs de rouler sur les trottoirs et de transporter des passagers. Des zones de stationnement adaptées et des zones d'interdiction ont également vu le jour au moyen d'une signalisation spécifique. En l'absence de signalisation ad hoc, le stationnement sur le trottoir est toujours autorisé, à condition de ne pas gêner le passage des piétons et des autres usagers.        

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