Partager:
La chambre du conseil de Bruxelles a prononcé, mardi, un non-lieu pour les trois policiers inculpés dans le dossier relatif au décès d'Adil Charrot. Ce jeune Anderlechtois de 19 ans est décédé dans un accident de la route, le 10 avril 2020, alors qu'il était pourchassé par la police après avoir fui un contrôle.
La chambre du conseil a estimé que le critère de proportionnalité, quant à la décision de lancer une course-poursuite, était respecté. Elle a notamment relevé que l'inspecteur de police qui conduisait le premier véhicule "a toujours gardé ses distances, en prenant le maximum de précaution par rapport à la motocyclette (conduite par Adil Charrot) qui roulait à vive allure".
Quant au second véhicule de police, banalisé celui-là, qui est arrivé en renfort, la chambre du conseil a relevé qu'il "se trouvait sur sa bande, circulant prudemment, à vitesse réduite, cherchant la motocyclette".
Par ailleurs, la chambre du conseil a estimé que "rien ne permet de mettre en cause l'appel prioritaire (lancé par la première patrouille) et les motifs de la poursuite (connaître les motifs du déplacement de la personne alors que les règles "Covid" étaient en vigueur)".
Le 10 avril 2020, Adil Charrot, un jeune homme de 19 ans, a fui, sur son scooter, une patrouille de police qui voulait le contrôler, place Docteur De Meersman à Anderlecht. Un peu plus loin, sur le Quai de l'Industrie, il a percuté de plein fouet une seconde voiture de police qui arrivait en renfort. Il est décédé des suites de ses blessures.