Partager:
Une collecte de fonds destinée aux blessés et aux proches des 14 victimes de la fusillade de jeudi à Prague a été lancée au lendemain de l'évènement tragique. Plus de 2.700 personnes y avaient déjà contribué vendredi matin, réunissant un montant de 2,7 millions de couronnes, soit près de 100.000 euros, peut-on lire sur le site internet de la récolte de fonds.
Un étudiant de 24 ans a mortellement abattu 14 personnes jeudi après-midi à l'université Charles de Prague. Il y a également eu 25 blessés, dont une douzaine sont dans un état critique. Parmi les victimes se trouvent trois étrangers, a indiqué vendredi le ministre de l'Intérieur Vit Rakusan. Treize victimes ont par ailleurs déjà été identifiées.
L'auteur de la fusillade est décédé, probablement des suites d'un suicide ou des tirs de la police qui a ouvert le feu dans sa direction. On ne connaît pas encore ses motivations.
M. Rakusan a annoncé vendredi que le tireur s'était procuré son arme de façon légale et que son casier judiciaire était vierge. Le ministre a également indiqué que les mesures de sécurité avaient été renforcées dans tout le pays à la suite de la fusillade.
Le gouvernement tchèque a décrété la journée de samedi comme un jour de deuil national. Les drapeaux seront en berne et l'archevêque de Prague célébrera une messe commémorative à la cathédrale Saint-Guy.