Partager:
Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné mercredi deux Néerlandais pour une attaque dans le district anversois de Wilrijk. L'un deux avait tiré sur une habitation, tandis que le deuxième avait filmé la scène. Ils écopent de quatre et cinq ans de prison.
Le 3 avril 2022, aux alentours de 04h40, la porte avant d'une habitation de la Boomsesteenweg a été la cible d'un tir. Les habitants ont affirmé ne pas savoir pourquoi leur maison avait été visée. L'arme utilisée, jetée par le tireur, a été retrouvée le 10 juin 2022 par des enfants en train de jouer dans les buissons de la Legerstraat, à quelques centaines de mètres de l'habitation visée.
Un des suspects, L. H., a été interpellé aux Pays-Bas à l'occasion d'un accident de circulation. Des informations trouvées sur son GSM le reliaient à l'incident. Après une analyse approfondie de l'appareil, il est apparu qu'il se trouvait dans les environs immédiats de l'habitation visée la nuit des faits. Une vidéo de l'incident, filmée avec son téléphone, a également été retrouvée.
Des photos d'armes à feu, de sommes importantes d'argent liquide et de stupéfiants sont également apparues, tout comme des images d'articles de presse concernant les tirs du 3 avril 2022. Son téléphone avait aussi établi une connexion Wi-Fi avec un autre GSM la nuit des faits, ce qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu'au deuxième prévenu, Y. V.
L.H. a été condamné à cinq ans de prison et le tribunal a ordonné son arrestation immédiate en raison du risque de récidive. Il a déjà été condamné à neuf reprises aux Pays-Bas pour différents faits de vol avec violence et pour possession et trafic d'armes. Y.V. écope pour sa part de quatre ans de prison. Les habitants de la maison ont reçu 9.073 euros de dommages et intérêts.