Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux ans de prison ferme pour une tentative de meurtre requalifiée en menaces par geste

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi matin une peine de 2 ans de prison ferme contre Amine C. et une peine de 12 mois de prison avec un sursis simple contre Mouhamed H. La tentative de meurtre reprochée au premier prévenu sur le second a été requalifiée en menaces par geste. Mouhamed H. était poursuivi pour des menaces avec un pistolet d'alarme sur Amine C.

Le 16 octobre dernier, sur le boulevard Paul Janson à Charleroi, en plein marché dominical, Amine C. a fait feu en direction de Mouhamed H. avec un fusil à canon scié. "Il visait clairement le second prévenu", a indiqué le ministère public.

Un peu plus tard, Mouhamed H. a contraint Amine C. à se réfugier à son domicile en exhibant un pistolet d'alarme. Poursuivi pour une tentative de meurtre, Amine C. a confirmé avoir fait feu tout en soutenant avoir visé le sol et non le second prévenu.

Mouhamed H., poursuivi pour les menaces avec l'arme factice, n'a pas contesté la prévention. Une peine de 3 ans de prison était sollicitée contre ce dernier. Une peine de sept ans de prison était requise contre Amine C. pour la tentative de meurtre.

Me Fivez, à la défense d'Amine C., avait plaidé une disqualification des faits. Pour Mouhamed H., une mesure de faveur était demandée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.