Europol a publié vendredi une nouvelle version de sa liste des criminels les plus recherchés sur le Vieux Continent. Près de cinquante nouveaux noms ont été ajoutés, parmi lesquels deux criminels traqués par la police belge, a annoncé vendredi un communiqué de l'organisation policière européenne.
Europol et le réseau européen European Fugitive Active Search Team (Enfast) publient cette nouvelle liste "pour sensibiliser le public aux fugitifs recherchés pour des crimes graves".
Une campagne de communication axée sur le thème des "super-héros" a également été lancée à cette fin. Le message est que tout le monde peut aider à rattraper un criminel recherché. Europol invite les citoyens à consulter le site eumostwanted.eu pour vérifier s'ils reconnaissent une personne figurant sur la liste. Toute information peut être transmise aux autorités de manière anonyme.
"En consultant le site internet de la liste des personnes les plus recherchées de l'Union européenne, vous pouvez aider à sauver de potentielles victimes. Consultez le site et aidez-nous à les retrouver", a appelé Catherine De Bolle, la présidente belge d'Europol.
Deux personnes recherchées par les services de police belges font partie de cette liste européenne: l'Albanais Fejzulla Haredin et le Nigérian Felix Omoregie.
Fejzulla Haredin (58 ans) a été condamné en Belgique à un total de 18 ans de prison pour trafic de stupéfiants et appartenance à une organisation criminelle. Felix Omoregie (46 ans) a quant été lui été condamné à 12 ans de prison. Il était le responsable d'une organisation criminelle organisant un trafic de jeunes filles, parmi lesquelles des mineures.