Partager:
Les deux personnes qui ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur une attaque ayant coûté la vie à une enfant de 11 ans à Merksem ont été placées sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction. Elles sont soupçonnées d'un assassinat et de trois tentatives d'assassinat, a indiqué mercredi le parquet d'Anvers. Les deux suspects ont 21 et 53 ans, l'un vient de Bruxelles et l'autre de Putte.
Les faits se sont déroulés en janvier 2023. Des individus ont tiré à l'aide d'une kalachnikov sur la porte d'un garage à Merksem, derrière laquelle se trouvait le logis d'une famille. Firdaous, la victime, a été touchée par l'une des balles et n'a pas survécu à ses blessures. Son père et deux de ses sœurs ont été légèrement blessés, et ont pu être soignés à l'hôpital.
Plusieurs oncles de la jeune fille apparaissant dans des affaires de stupéfiants, la police a rapidement soupçonné une attaque liée au milieu de la drogue.
Le parquet d'Anvers et la police judiciaire fédérale (PJF) ont ouvert une enquête pour assassinat et tentatives d'assassinat sur les trois autres membres de la famille présents le jour des faits.
Plus d'un an après, l'enquête a mené mardi à trois perquisitions près de Malines et de Bruxelles. Pendant l'enquête, les analyses balistique et ADN ont permis de faire ressortir le profil d'une femme de 53 ans déjà signalée dans des dossiers criminels liés aux stupéfiants. Elle a été interpellée lors des perquisitions, ainsi qu'un Bruxellois de 21 ans en un autre lieu.
L'enquête se poursuit pour retrouver d'autres potentielles personnes liées à l'attaque mortelle.