Partager:
Le parquet a requis dix ans de prison, vendredi devant le tribunal correctionnel de Namur, à l'encontre d'un homme de 76 ans poursuivi pour viol et atteinte à l'intégrité sexuelle sur ses trois petites-filles, entre 2001 et 2017 à Floreffe.
Les faits n'ont été dévoilés qu'en 2018 par l'une des trois jeunes filles, lors d'une hospitalisation à l'hôpital psychiatrique du Beau Vallon. "Cette jeune fille n'avait que 13 ans et menaçait de se suicider et se scarifiait. Lors de son hospitalisation, elle a révélé les faits qu'elle a subis", explique l'avocate de la jeune fille à l'origine du dévoilement des faits.
Lors de l'enquête, ses deux sœurs ont expliqué avoir été victimes de faits de mœurs totalement similaires de la part de leur grand-père. "Elles n'avaient jamais rien dévoilé car il y avait un accord tacite entre elles, par peur de ne pas être crues. Mais à un moment, la souffrance de ma cliente a été trop importante", poursuit l'avocate de la partie civile.
Le prévenu reconnaît avoir eu une relation sexuelle avec l'une des trois jeunes filles lorsqu'elle avait 17 ans mais elle était, selon lui, consentie. Mais celle-ci souffre d'un léger retard mental et était dès lors, pour le parquet de Namur, incapable de donner son consentement. Le prévenu réfute par ailleurs les accusations de ses deux autres petites-filles. Sur base de ses explications, son avocate a plaidé l'acquittement et, à titre subsidiaire, une simple déclaration de culpabilité vu le dépassement du délai raisonnable.
Jugement le 22 mars.