Accueil Actu Belgique Faits divers

Douanier condamné à quatre ans pour avoir informé le milieu criminel

Un douanier du port d'Anvers a été condamné vendredi à quatre ans de prison, dont la moitié avec sursis, et à une amende de 8.000 euros. Le tribunal correctionnel d'Anvers a reconnu Serge D., 39 ans, coupable d'avoir transmis des informations sur des conteneurs et des contrôles à Bart D., 35 ans. Ce dernier a été condamné à quatre ans de prison et à 40.000 euros d'amende, chaque fois avec sursis pour la moitié. Un actif criminel de 416.000 euros a été confisqué.

Serge D., de par sa position dans les douanes, avait accès à des données cruciales sur les conteneurs à scanner. Les communications interceptées d'un groupe de discussion sur le service de messagerie pirate Sky ECC ont montré qu'un participant, identifié comme Serge D., avait partagé des informations confidentielles. Il a notamment indiqué en fonction de quels paramètres un conteneur était sélectionné pour être scanné et les moyens de tromper les contrôles.

Un autre participant à ce groupe de discussion, identifié comme Bart D., a pu gagner beaucoup d'argent grâce à ces informations, selon le parquet qui réclamait la confiscation de pas moins de 52 millions d'euros. Le tribunal a réduit ce montant à 416.000 euros.

Les deux prévenus ont nié posséder un téléphone Sky ECC et avoir fait partie du groupe de discussion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous