Partager:
Les avocats de la partie civile poursuivront lundi leurs plaidoiries au procès des attentats du 22 mars 2016. Comme ils l'ont fait jusqu'à présent, ceux-ci présenteront devant la cour d'assises de Bruxelles les éléments de culpabilité qu'ils estiment que le jury doit retenir à l'encontre des accusés. Ils évoqueront également des cas particuliers de victimes dont ils représentent les intérêts personnels dans ce procès.
Me Sébastien Delhez, Me Marion de Nanteuil, Me Laura Jouveneau et Me Gyllen Kiabu débuteront lundi matin en présentant les éléments de culpabilité concernant l'accusé Ali El Haddad Asufi. La partie civile a déjà annoncé s'aligner sur le réquisitoire du parquet fédéral et demandera donc de reconnaître cet accusé coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste, ainsi que d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste.
Me Olivia Venet leur succédera à la barre pour évoquer le cas de Bilal El Makhoukhi. De même, la partie civile n'a pas fait de mystère sur sa demande. Elle s'aligne sur le réquisitoire du parquet fédéral, qui sollicite la culpabilité de cet autre accusé pour les trois mêmes préventions que le précédent.
Lundi après-midi, Me Aline Fery fera le même exercice, cette fois concernant l'accusé Hervé Bayingana Muhirwa. La partie civile estime, comme le parquet fédéral, qu'il doit être reconnu coupable des préventions pré-citées. C'est ensuite Me Pierre Monville qui évoquera le préjudice subi par la Stib, la société de transports en commun bruxellois. Enfin, trois voire quatre autres avocats, dont Me Tom Bauwens, évoqueront les cas particuliers de victimes qu'ils représentent.
Le 22 mars 2016, deux explosions ont retenti peu avant 08h00 à l'aéroport de Zaventem. Un peu plus d'une heure plus tard, une nouvelle explosion s'est produite dans la station de métro Maelbeek. Ces attaques terroristes ont fait 32 morts et des centaines de blessés.