Partager:
Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé mercredi une peine de trois ans de prison, une amende de 8.000 euros, une interdiction de commercialité de 5 ans, et 592.000 euros de confiscations à l'encontre d'un prévenu qui devait répondre d'escroquerie et de faux. Son épouse, gérante de la société Quantum Intelligence (QI), et la société bénéficient de la suspension simple du prononcé de la condamnation pour une durée de 3 ans. Le tribunal a fait droit aux réclamations des parties civiles.
Le prévenu, Ghislain E., a fondé la société QI en octobre 2017, promettant à des particuliers souhaitant investir dans la cryptomonnaie des rendements compris entre 50 et 80% dans les six mois, sans prise de risque. Les 27 parties civiles ont investi près de 3.970.000 euros via 45 contrats, des montants qui n'ont pas été restitués intégralement. Les rendements n'ont pas été versés.
Le 1er mars, le conseil du prévenu avait marqué son intention de ne pas assister à l'audience, à la suite de "discours divergents et peu clairs" de son client, qui a donc été condamné par défaut, lui-même se trouvant à l'île Maurice.
Le substitut Moreau précisait le 1er mars: "nous avions demandé au prévenu de prouver sa solvabilité. Il déclare depuis la dernière audience détenir 125.000 bitcoins, soit plus de 2 milliards d'euros, répartis dans près de 26 portefeuilles. Mais il ne nous apporte aucune preuve qu'il en a la jouissance effective, qu'il en est propriétaire, ou y a accès".