Partager:
Mardi après-midi, au quatrième jour du procès en assises de Fabien Lombaerts et René De Staerke, poursuivis pour quatre homicides de sans-abri commis en 2018, le volet de l'enquête portant sur le quatrième corps découvert, celui de Michaël Degrave, a été abordé. C'est le seul homicide que Fabien Lombaerts avoue avoir commis seul. Il en avait fait l'aveu lors de l'interrogatoire d'audience la semaine dernière, et a répété ces déclarations devant les enquêteurs ce mardi. Le corps avait été retrouvé le 25 novembre 2018 le long des voies ferrées à Schaerbeek, alors que le crime avait été commis en août de la même année.
La victime était une connaissance de Fabien Lombaerts, un SDF comme lui, qui avait une adresse de référence au CPAS de Nivelles. Lombaerts a raconté qu'ils s'étaient rendus tous les deux, accompagnés de René De Staercke, à l'arrière du complexe commercial Docks Bruxsel. Ils ont escaladé une grille alors que De Staerke, lui, restait de l'autre côté.
D'après Fabien Lombaerts, sa première idée était de se battre avec Michaël Degrave. Mais finalement, il lui a passé sa ceinture autour du cou, et a serré. "Il s'est assis, il a enlevé sa casquette, je lui ai dit pardon. Il savait qu'il allait mourir", a affirmé Lombaerts. À suivre l'accusé, l'origine de la dispute entre les deux hommes est le fait que Michaël Degrave a tué Pascal Crabbé, dont le corps a été retrouvé dans le parc Moeraske à Evere. Mais Lombaerts est aussi soupçonné - il le nie - d'avoir tué ce SDF.
René De Staerke a confirmé avoir assisté à la mise à mort, mais il n'a pas tenté de l'empêcher. "J'étais trop loin", a-t-il précisé, affirmant qu'il n'avait pas été mis au courant des intentions de Lombaerts alors qu'ils se rendaient à trois dans cet endroit isolé.