Partager:
Le tribunal correctionnel de Gand examinera le 23 mai prochain le dossier à charge d'un groupe d'adolescentes qui ont escroqué des centaines d'hommes à l'aide de faux profils sur les réseaux sociaux où elles se présentaient comme escortes. Les prévenues au nombre de treize doivent répondre d'escroquerie, vol et association de malfaiteurs.
Un groupe de jeunes Gantoises guère plus âgées de 18 ou 19 ans ont piégé plusieurs centaines d'hommes avec de faux profils sur les réseaux sociaux, rapporte jeudi le journal Het Nieuwsblad. Le cerveau de la bande, aujourd'hui âgée de 22 ans, a convaincu d'autres jeunes filles de son école de participer à l'escroquerie. Ce qui avait débuté comme une plaisanterie est rapidement devenu un juteux business générant des dizaines de milliers d'euros.
Aucune victime n'avait porté plainte jusqu'à ce qu'un quinquagénaire qui avait été escroqué de 20.000 euros ne s'adresse à la justice. Le nombre exact de victimes n'est cependant pas connu avec exactitude. Une dizaine d'hommes ont toutefois porté plainte mais de nombreuses victimes ne se sont pas constituées parties civiles.
Le tribunal a par ailleurs demandé jeudi au ministère public lors de l'audience d'introduction de joindre les casiers judiciaires de diverses prévenues au dossier ainsi que les rapports relatifs à d'autres personnes libérées sous conditions.