Accueil Actu Belgique Faits divers

Huit femmes et quatre hommes pour juger un règlement de comptes lié à un trafic de drogue

Huit femmes et quatre hommes ont été choisis lundi pour constituer le jury populaire chargé de juger, devant la cour d'assises du Brabant flamand, Afrim Mema. Cet homme de 39 ans, d'origine albanaise, est accusé d'avoir tué Edit Mema, le chef d'un groupe de trafiquants de drogue albanais. Le procès s'ouvrira jeudi, sous haute surveillance, après plusieurs mois de report.

Edit Mema, âgé de 42 ans et qui n'a aucun lien de parenté avec l'accusé, a été tué le 8 avril 2020 dans une pizzeria à Strombeek-Bever, dans l'entité de Grimbergen. L'accusé a été interpellé quelques instants plus tard et a reconnu être l'auteur des faits.

L'enquête a révélé que la victime se trouvait à la tête d'un réseau international de trafic de cocaïne.

Le ministère public estime que l'accusé s'est rendu à la pizzeria avec l'intention de tuer Edit Mema.

En septembre dernier, le procès avait été reporté de quatre mois après que la défense eut déposé 267 pages de conclusions supplémentaires, entre autres sur Sky ECC (une messagerie cryptée utilisée massivement par le milieu criminel et mise au jour par la police belge en 2021). Les autres parties au procès avaient alors demandé du temps additionnel afin de pouvoir prendre connaissance des documents.

Douze jurés et deux suppléants ont été tirés au sort lundi.

Le procès, qui devrait durer une semaine, est présidé par Peter Hartoch. Le ministère public est représenté par Ben Pieters.

Mes Kris Luyckx et Joke Bleys défendent l'accusé. La famille de la victime est pour sa part représentée par Mes Sven Mary, Frédéric Thiebaut et Saskia Kerkhofs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous