Partager:
Les jurés de la cour d'assises de Liège ont déclaré mercredi Jacques Roemers coupable du meurtre de son épouse. Cet agriculteur de Plombières âgé de 69 ans avait tué Ghislaine Thissen (62 ans) en l'asphyxiant et en laissant son corps dans une cuve à lait.
Les faits reprochés à Jacques Roemers s'étaient déroulés le 17 novembre 2020 dans une ferme de Plombières, où l'accusé et son épouse exploitaient une laiterie. Le corps de Ghislaine Thissen avait été retrouvé au fond d'une citerne métallique de la laiterie. Jacques Roemers avait soutenu que le décès était survenu par noyade et avait un caractère accidentel.
Mais le jury l'a déclaré coupable de meurtre, en relevant que le décès d'origine accidentel était peu probable au vu des rapports d'expertise, au contraire d'un décès causé par l'intervention d'un tiers.
Dans la motivation de sa décision, le jury a relevé qu'un nombre important de lésions, révélatrices d'une brutalité certaine, a été observé sur le corps de la victime. Jacques Roemers ne s'est pas expliqué à ce sujet.
Le jury a aussi écarté la thèse de l'accident, telle que présentée par l'accusé. Il prétendait à un décès survenu par noyade, alors qu'il avait rempli d'eau la cuve lors d'une opération de nettoyage. Mais l'enquête a démontré qu'il n'aurait pu s'absenter au maximum durant 02h13 alors qu'un délai minimum de 02h43 est nécessaire pour remplir la cuve d'eau.
Ghislaine Thissen avait déjà exprimé à plusieurs reprises ses craintes d'être tuée par son mari. Le jury a retenu que Jacques Roemers a asphyxié son épouse avant de mettre en scène un accident pour dissimuler son meurtre.
Les débats sur la peine débuteront ce mercredi à 13h30.