Accueil Actu Belgique Faits divers

Jugement le 27 juin dans le dossier de trafic de drogue "Black Eagle"

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a clos les débats, vendredi soir, dans le dossier "Black Eagle", relatif à un vaste trafic de drogue. Le juge a annoncé le prononcé de son jugement pour le 27 juin à 9h30. Quarante personnes sont prévenues dans ce procès pour avoir fait partie d'une organisation criminelle active dans un vaste trafic de cocaïne, globalement entre 2018 et 2022.

Plusieurs prévenus ont encore pris la parole avant la prise en délibération du dossier par le tribunal, au terme d'un mois et demi de débats. "Je demande pardon au tribunal et à la société belge", a déclaré Paris D. "Je n'ai pas choisi d'être colombien et de vivre à Medellin", a partagé Alfonso U.M. "À 69 ans, je voudrais terminer ma vie avec ma famille".

Également, Me Mathieu Turbang, le conseil de Miguel C., a demandé la disjonction du cas de son client, qui est prévenu dans le présent dossier mais aussi dans le dossier Encro, qui concerne 129 prévenus pour trafic de drogue. Le méga-procès Encro s'est déroulé durant cinq mois, entre le 18 décembre 2023 et le 7 mai 2024, au Justitia à Haren.

Le procureur a requis une peine de 10 ans de prison à l'encontre de Miguel C. dans le dossier Encro, et la procureure a requis une peine de six ans de prison contre celui-ci dans le dossier "Black Eagle". L'avocat du prévenu s'est vivement opposé à l'hypothèse que son client soit condamné à une double peine. Il estime qu'il faut disjoindre son cas de ce deuxième dossier et ensuite appliquer l'article 65 du code pénal. Cela contraindrait le juge à ne prononcer qu'une seule peine à l'encontre du prévenu, étant donné que les deux dossiers concernent des infractions similaires et commises durant une même période infractionnelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous