Partager:
Jurgen Demesmaeker n'a pas introduit de pourvoi en cassation après sa condamnation à 30 ans d'emprisonnement, ainsi qu'à cinq ans de mise à disposition du tribunal de l'application des peines (TAP) pour l'assassinat, en 2020, de sa compagne Ilse Uyttersprot, l'ancienne bourgmestre d'Alost, a indiqué mardi son avocat Brecht Horsten.
llse Uyttersprot a été tuée dans la nuit du 3 au 4 août 2020. Son corps a été retrouvé au domicile de l'accusé, qui s'était présenté à la police le 4 août en matinée. L'homme nouait une relation avec la victime depuis quelques mois. Il a expliqué aux policiers l'avoir frappée à la tête avec un marteau. L'autopsie a révélé que le décès était dû à un violent traumatisme crânien provoqué par une demi-douzaine de coups.
Le délai pour se pourvoir en cassation expire ce mercredi. "Notre client est résigné à accepter le verdict, car il ne s'agit pas d'une condamnation à perpétuité", a déclaré B. Horsten. Le jugement devient dès lors définitif. M. Demesmaeker, qui a déjà passé près de trois ans en détention provisoire, pourra introduire une demande de libération conditionnelle en 2035 au plus tôt.