Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à 30 mois requis pour des tirs de feu d'artifice sur des policiers et des pompiers

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a consacré une première audience, mercredi, à un dossier dans lequel sont poursuivis onze prévenus et qui comporte deux volets: un trafic de cannabis, et des faits de rébellion armée commis dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 à Louvain-la-Neuve. Pour ces derniers faits, huit des onze prévenus doivent s'expliquer sur l'organisation d'un guet-apens, la nuit du Nouvel An, au cours duquel des policiers de quatre zones de police du Brabant wallon ainsi que des pompiers ont été visés par de nombreux tirs réalisés avec des mortiers de feux d'artifice.

Les prévenus, qui appartiennent à la "bande de Lauzelle", avaient d'abord placé deux poubelles au milieu d'une rue de Louvain-la-Neuve et y ont mis le feu avec de l'essence peu avant minuit. Les voisins ont appelé la police et lorsque la première patrouille est arrivée sur place, les agents n'ont pas pu descendre de leur véhicule, pris sous un feu nourri de fusées d'artifice.

Des renforts des zones de police d'Ottignies, Wavre, Orne-Thyle et la Mazerine ont été appelés pour intervenir et protéger les pompiers, eux aussi victimes de ces tirs. Une prévention de tentative de meurtre envers un pompier avait d'ailleurs été initialement retenue mais s'agissant d'un "tir en cloche" réalisé à longue distance, le ministère public a demandé la disqualification de cette prévention à l'audience.

Une partie des jeunes qui sont soupçonnés d'avoir commis ces faits étaient déjà placés sur écoute pour le volet "stupéfiants" du dossier, ce qui a permis aux enquêteurs de déterminer qui avait participé à la préparation puis à l'exécution du guet-apens dans la nuit du Nouvel An. Des peines allant jusqu'à trente mois de prison avec sursis partiel ont été requises.

Les avocats de la défense plaideront à l'audience du 19 avril.

À lire aussi

Sélectionné pour vous