Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi par défaut Gaetan P., domicilié en Hainaut, à deux ans d'emprisonnement. Son comparse, Kyllian S, 24 ans, s'en tire avec deux peines de travail de 180 et 46 heures. Tous deux étaient poursuivis pour avoir commis plusieurs vols durant l'été 2021 sur un chantier du RER, à Braine-l'Alleud.
En quelques semaines, opérant la nuit, ils avaient fait main basse sur quelque 16.000 pièces métalliques, qu'ils emportaient dans une camionnette tirant une remorque.
Ces pièces une fois dérobées sur le chantier étaient déposées dans une société reprenant la ferraille. Des ouvriers s'étaient aperçus en septembre 2021 que les grillages autour du chantier avaient été replacés de manière inhabituelle. L'enquête a montré que les vols, commis de nuit, duraient en réalité depuis le mois de juin 2021. Pour l'établir, les policiers ont notamment pu se baser sur des images de vidéosurveillance.
À l'audience, Kyllian S. était en aveu: il a expliqué qu'il s'agissait de vols commis sur commande, et qu'il touchait 100 euros par trajet. Gaëtan P, qui était en état de récidive, n'est pas venu s'expliquer à l'audience et le dossier a été pris par défaut à son égard. Les peines prononcées mercredi par le tribunal correctionnel sont conformes aux réquisitions du ministère public.