Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à huit ans requis contre des prévenus jugés pour trafic d'êtres humains

Le parquet a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de huit ans de prison contre un quadragénaire albanais suspecté d'avoir été le dirigeant d'une organisation criminelle active dans le trafic international d'êtres humains. Des peines allant de 150 heures de travail à 6 ans de prison ont été requises contre d'autres prévenus impliqués.

Un Albanais âgé de 40 ans serait le dirigeant principal de l'organisation criminelle basée à Seraing et qui permettait à des personnes migrantes d'atteindre la Grande-Bretagne. Ces migrants transitaient par des pays d'Europe et étaient pris en charge par des Liégeois, puis conduits en Hollande. Leur destination finale était la Grande-Bretagne. Au départ de petits ports hollandais, ils étaient embarqués sur de petits voiliers, en surcharge.

L'enquête menée par le parquet fédéral avait été réalisée en collaboration avec la Grande-Bretagne. Le trafic avait été démantelé à la suite de perquisitions en région liégeoise en juin 2020. Quatorze personnes transportées grâce à ce réseau avaient été interceptées en décembre 2019 en Grande-Bretagne.

Le parquet a requis contre le principal prévenu une peine de 8 ans de prison, assortie d'une amende de 1.000 euros à multiplier par les décimes et le nombre de victimes. Cette amende pourrait s'élever à 264.000 euros. Une peine de six ans de prison a été requise contre le gérant trentenaire de deux cafés qui aurait organisé un recrutement et loué des bateaux.

Deux acquittements ont été requis, notamment contre le capitaine du bateau, et une peine ferme réclamée contre le seul prévenu jugé par défaut. Des peines de 3 ans, 4 ans et 5 ans avec sursis ou encore 18 mois avec sursis et des peines de travail ont été requises contre les autres prévenus impliqués dans les organisations de voyages.

À lire aussi

Sélectionné pour vous