Partager:
Des peines de deux ans avec sursis et quatre ans ferme ont été requises, mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l'encontre d'un couple poursuivi pour l'incendie volontaire d'un immeuble occupé de Couvin, commis de nuit le 22 janvier 2023.
Les faits ont été commis sur fond de conflit de voisinage. Les deux prévenus disent qu'ils faisaient l'objet de harcèlement depuis plusieurs mois. "On avait déjà eu quelques altercations. Ils frappaient au mur et à la porte à n'importe quelle heure alors que nous avons des enfants en bas âge. Ils nous ont déjà volé de l'argent, des vêtements et autres objets, ils ont déjà fait consommer des stupéfiants à une adolescente à qui j'ai dû sauver la vie, etc. J'ai voulu faire justice moi-même", explique le prévenu.
Ce dernier est entré dans l'immeuble à appartements voisin et a mis le feu à des cartons de pizza, dans les communs, à l'aide de trois bougies chauffe-plat. Sa compagne a par ailleurs placé une bombe de déodorant dans ce dispositif. "Je voulais simplement que l'alarme incendie se déclenche, en aucun cas mettre le feu à l'immeuble", ajoute le prévenu. Ce dernier aurait d'ailleurs placé un torchon mouillé sur les cartons avant de quitter les lieux afin d'atténuer les flammes.
Le parquet de Namur rappelle que les cartons se trouvaient à quelques mètres de la cage d'escalier en bois et contre un mur et des chambranles en bois. Des occupants de l'immeuble, alertés par l'alarme incendie, ont pu éteindre le feu en piétinant les cartons.
La défense plaide le sursis probatoire pour l'homme qui a bouté le feu et une peine de travail pour sa compagne. Le jugement sera rendu le 10 mai.