Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à quinze mois de prison ferme pour des tirs de fusées d'artifice sur la police

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a rendu, lundi, son jugement à propos des tirs de fusées de feu d'artifice effectués en direction des policiers et des pompiers, dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 à Louvain-la-Neuve. Huit membres d'une petite bande urbaine étaient poursuivis et un des jeunes prévenus, déjà bien connu de la justice, écope de 15 mois d'emprisonnement ferme. Des peines de 18, 15 et 12 mois avec sursis ont également été infligées. Seul un des prévenus est acquitté.

Dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2022, les policiers ottintois avaient été appelés à Louvain-la-Neuve, en raison de poubelles qui brûlaient dans l'espace public, dans le quartier de Lauzelle. Il s'agissait en réalité d'un guet-apens, le feu ayant été bouté avec de l'essence et les poubelles disposées pour empêcher le passage. Lorsqu'ils sont intervenus sur place, les policiers et les pompiers ont été pris dans un feu nourri de fusées d'artifice.

L'intensité des tirs était telle qu'il était impossible de descendre des véhicules sans être blessés. Les zones de police voisines de Wavre, Orne-Thyle, la Mazerine et Ardennes brabançonnes avaient dû se rendre sur les lieux en renfort. Sept jeunes avaient été interpellés sur place.

Les GSM de certains d'entre eux étaient à ce moment-là placés sur écoute - ce qu'ils ignoraient - dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants. Les deux dossiers ont été examinés ensemble par le tribunal lors de plusieurs audiences. Aux peines de prison - pour la plupart avec sursis - infligées lundi pour sanctionner les faits qualifiés de "rébellion armée" se sont ajoutées à l'encontre de plusieurs jeunes des peines de travail pour les préventions en rapport avec les stupéfiants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous