Accueil Actu Belgique Faits divers

Kenya: les recherches se poursuivent après la mort de 51 adeptes d'une secte

Les recherches se poursuivaient lundi dans une forêt de l'est de Kenya, après les macabres découvertes de 51 corps d'adeptes d'une secte, suscitant des interrogations sur l'attitude des autorités qui avaient déjà arrêté son "pasteur" pour ses activités d'endoctrinement.

Le chef de la police kényane, Japhet Koome, est attendu dans la matinée dans la forêt de Shakahola, située non loin de la ville côtière de Malindi. Le ministre de l'Intérieur, qui a qualifié dimanche ces morts de "massacre", doit se rendre sur place mardi.

Depuis vendredi, 47 corps ont été exhumés, après la découverte initiale de quatre morts par la police le 14 avril. Ce jour-là, onze autres personnes avaient été secourues et hospitalisées.

Il s'agit d'adeptes de l'Église Internationale de Bonne Nouvelle (Good News International Church) dirigée par Makenzie Nthenge, un "pasteur" qui prône notamment de jeûner pour "rencontrer Jésus". Il s'est rendu à la police et est en détention depuis le 15 avril.

Aucun détail n'est disponible sur l'état des corps et la durée de leur présence dans le sol.

Les policiers s'attendent à retrouver d'autres corps en fouillant la terre rouge de cette forêt où se regroupaient les fidèles de ce culte.

Selon la Croix Rouge kényane, "jusqu'à présent, 112 personnes ont été portées disparues" à son bureau de recherche sur place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous