Accueil Actu Belgique Faits divers

La BBC discute avec la police après des accusations contre un présentateur

La BBC, géant de l'audiovisuel public britannique, s'est entretenue lundi avec la police londonienne après des accusations selon lesquelles un de ses présentateurs vedette aurait payé un ou une jeune, mineur au début des faits, pour lui envoyer des photos à caractère pornographique.

Ce présentateur, dont le nom n'a pas été révélé, a été suspendu dimanche.

La police "étudie certains éléments discutés lors de cette réunion en ligne" et travaille désormais "pour établir s'il y a des preuves d'une infraction pénale". "Aucune enquête formelle n'a été lancée "à l'heure actuelle", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Vendredi soir, le tabloïd The Sun a publié le témoignage d'une femme accusant ce présentateur vedette, sans le nommer, d'avoir donné, en échange de photos à caractère sexuel, plusieurs dizaines de milliers de livres sterling à son enfant au départ âgé de 17 ans, sans préciser s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon.

La mère a accusé le présentateur d'avoir "détruit la vie" de son enfant, désormais âgé de 20 ans, devenu en trois ans "un fantôme accro au crack". Selon le quotidien, la famille a contacté le 19 mai la BBC pour lui faire part de la situation, mais le présentateur est encore resté plusieurs semaines à l'antenne.

Lundi, The Sun affirme que le présentateur, "une des plus grandes stars de la BBC", a passé la semaine dernière "deux appels paniqués" au jeune. Il lui aurait demandé d'appeler sa mère pour qu'elle fasse "arrêter l'enquête".

Peu après un entretien téléphonique organisé en urgence entre la ministre de la Culture Lucy Frazer et le directeur général du géant de l'audiovisuel public Tim Davie, la BBC a indiqué dimanche dans un communiqué "qu'un membre masculin de ses effectifs a été suspendu" et que le groupe "s'évertue à établir les faits aussi vite que possible".

À lire aussi

Sélectionné pour vous