Accueil Actu Belgique Faits divers

La comparution de quatre suspects dans une affaire d'attentat terroriste reportée

Quatre des sept suspects d'une enquête du parquet fédéral sur la planification d'un attentat comparaîtront le 16 mai devant la chambre du conseil de Bruges. La défense a demandé un report d'une semaine, étant donné que les suspects n'ont pas été transférés de la prison mardi matin.

Les six hommes et la femme suspectés devaient en principe comparaître mardi matin devant la chambre du conseil de Bruges, mais comme quatre d'entre eux n'étaient pas présents, leurs avocats ont demandé à ce que l'audience soit reportée à la semaine prochaine. D'autre part, l'arrestation de deux autres suspects a été prolongée d'un mois.

Par ailleurs, la chambre du conseil de Bruges a décidé qu'une jeune de 20 ans de la commune de Wevelgem, impliqué dans le même dossier, pouvait être libéré sous condition, mais le parquet fédéral peut encore faire appel de cette décision. La chambre des mises en accusations de Gand devra dès lors prendre une décision dans les deux semaines qui suivent.

La police judiciaire fédérale (PJF) de Flandre orientale mène l'enquête sur cette planification d'attentat terroriste. Neuf perquisitions ont été menées jeudi sous la supervision d'un juge d'instruction de Flandre occidentale, spécialisé dans les affaires liées au terrorisme. Trois maisons à Roulers, trois à Menin et trois autres à Ostende, Wevelgem et Gand ont été inspectées. Au final, les sept suspects ont été placés sous mandat d'arrêt pour tentative d'assassinat terroriste, participation aux activités d'un groupe terroriste et préparation d'un attentat terroriste.

La figure principale serait un homme de 25 ans de Menin, radicalisé et qui aurait planifié de commettre un attentat en Belgique. Les plans de l'attaque ne sont toutefois pas encore clairs. Les six autres suspects nient tout lien avec le terrorisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous