Accueil Actu Belgique Faits divers

La demande de récusation de la présidente rejetée dans le dossier de Pierre Basabosé

La Cour de Cassation a rejeté la demande, déposée par la défense de Pierre Basabosé accusé de génocide, de récuser la présidente de la cour d'assises, Isabelle De Saedeleer. Pierre Basabosé, âgé de 76 ans, doit comparaître devant la cour d'assises de Bruxelles pour répondre du crime de génocide commis au Rwanda en 1994. Son procès est fixé au mois d'octobre. Son avocat, Me Jean Flamme, avait déposé, fin juin, une requête en récusation de la présidente, estimant qu'elle avait fait preuve de partialité dans l'établissement de la liste des témoins.

L'arrêt de la Cour dont Belga a pu prendre connaissance samedi a déclaré la requête sans fondement. "Contrairement à ce que soutient le requérant, la présidente de la cour d'assises a eu égard au caractère contributif ou non" des témoignages envisagés pour la manifestation de la vérité "afin d'arrêter la liste des témoins dont l'audition était admise", ont notamment motivé les juges.

Me Flamme reprochait à la présidente de s'être montrée partiale en ayant refusé la comparution "du seul témoin de fait et de pratiquement tous les témoins historiques et contextuels de la défense", tandis que ceux du ministère public et des parties civiles ont été acceptés.

Le procès de Pierre Basabosé s'ouvrira le 4 octobre prochain avec le tirage au sort des jurés. Les débats commenceront ensuite le 9 octobre. L'homme comparaîtra aux côtés de Séraphin Twahirwa, âgé de 66 ans, accusé des mêmes faits.

Pierre Basabosé est soupçonné d'avoir été membre de l'Akazu, le cercle de pouvoir qui gravite autour de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, et d'avoir participé à des assassinats de Tutsis. Séraphin Twahirwa est également suspecté d'avoir une responsabilité dans ces massacres. Son dossier a été joint à celui de Pierre Basabosé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous