Partager:
La grève des agents pénitentiaires de la prison de Hasselt, qui a débuté jeudi soir, est bien suivie ont affirmé vendredi les syndicats rassemblés devant l'entrée, où une cinquantaine de gardiens ont installé un piquet de grève. Leurs tâches sont actuellement prises en charge par la police.
Les syndicats ont mené des actions dans plusieurs prisons flamandes tout au long de la semaine afin de dénoncer la surpopulation carcérale et la recrudescence des violences à l'encontre des gardiens de prison. Des grèves ont déjà eu lieu dans les prisons de Gand, Audenarde, Turnhout, Anvers et Bruges, notamment.
La prison de Hasselt est également victime de la surpopulation carcérale. Actuellement, 630 détenus y sont enfermés pour seulement 420 places disponibles. Les syndicats ont déjà soulevé ce problème lors d'une réunion du personnel cette semaine. "Mais nous n'avons pas encore reçu de réponse à ce sujet", a déclaré Kristof Muyters, de l'ACOD (CGSP) prisons. "Je m'attendais à ce que le patron vienne discuter avec nous aujourd'hui, mais il ne l'a pas fait."
Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open Vld), a indiqué qu'il convierait à nouveau les syndicats pour une discussion mardi.