Partager:
La chambre du conseil de Gand a décidé vendredi de maintenir en détention la mère du jeune Raul, retrouvé mort à Gand à la mi-avril. "Nous ne ferons pas appel de la décision. Ma cliente restera en cellule un mois de plus", a déclaré son avocat Thierry Goffart, qui n'a pas fait d'autres commentaires.
Le corps de Raul (9 ans) avait été repêché le jeudi 13 avril dans le quartier portuaire de Gand. Enfermé dans un sac de sport alourdi de pierres, il aurait été jeté à l'eau à la fin du mois de janvier. La disparition de l'enfant était passée sous les radars jusqu'à ce que des proches de la famille avertissent les autorités. Yoana M., la mère de famille de 34 ans, a été placée sous mandat d'arrêt à la mi-avril. Elle est soupçonnée entre autres de meurtre, de coups et blessures et de recel de cadavre.
Son ancien compagnon, Nicu C., avait, lui, été interpellé le 14 avril dernier à Bakel, dans la province du Brabant-Septentrional aux Pays-Bas. Il est également soupçonné d'être impliqué dans la mort de Raul. L'homme a été extradé le 25 avril et placé sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction de Gand. L'homme a maintenu qu'il n'avait rien à voir avec le décès du jeune garçon.
Dans ses premières déclarations, faites avant la découverte du corps de Raul, la mère avait également indiqué qu'elle n'était pas liée à la mort de son fils, et avait rejeté la responsabilité sur son ex-compagnon. Mais sa fille avait déclaré plus tard que le couple était bel et bien présent lorsque le corps avait été jeté à l'eau.
Une confrontation entre les deux suspects, menée jeudi, n'a débouché sur aucune avancée significative dans le dossier.