Partager:
"L'affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?", a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez.
"Minimiser de tels actes avec des peines aussi ridicules en dit long sur un certain état d'esprit. La Justice ne doit pas réagir comme une caste assiégée face à cette affaire mais au contraire en étant ouverte aux besoins de la société et à ses interrogations", a-t-il ajouté sur le réseau social.
Sanda Dia est décédé en 2018 lors d'une activité de baptême du cercle estudiantin Reuzegom à la KULeuven. En mai, la cour d'appel d'Anvers a acquitté les 18 prévenus d'administration de substances nuisibles et de négligence coupable. Ils ont cependant été condamnés à 200 à 300 heures de travaux d'intérêt général pour homicide involontaire, traitement dégradant et infractions à la législation sur le bien-être animal. Ce jugement clément suscite de vives réactions en Flandre, dont celle du président du CD&V, Sammy Mahdi, et du PTB qui dénonce une "justice de classe".