Accueil Actu Belgique Faits divers

L'automobiliste qui a renversé deux cyclistes à Gand dimanche était fortement alcoolisé

L'automobiliste, âgé de 45 ans, qui a mortellement renversé deux cyclistes à proximité du port de Gand dimanche, présentait un taux de 3 grammes d'alcool par litre de sang, ressort-il lundi du contrôle d'alcoolémie auquel l'homme a été soumis après les faits.

Les résultats de l'analyse toxicologique, qui doivent déterminer si le conducteur était également sous l'influence de stupéfiants, ne sont pas encore connus.

L'accident a eu lieu dimanche vers 11h00. Un automobiliste a percuté un groupe de cinq touristes qui circulaient à vélo sur la piste cyclable. Deux d'entre eux, âgés d'une quarantaine d'années, ont été tués dans la collision. Les trois autres ont été blessés, dont l'un grièvement.

Les premières conclusions de l'expert en circulation ont montré que l'accident était dû à une erreur de direction de l'automobiliste combinée à une vitesse excessive.

"La voiture a d'abord heurté une élévation près d'un arrêt de bus sur le côté droit de la route, puis a été catapultée sur les cyclistes venant de la direction opposée. Il y a eu excès de vitesse, mais la vitesse exacte du véhicule n'a pas encore été déterminée", avait indiqué dimanche le parquet.

L'homme avait déjà fait l'objet d'une interdiction de conduire et n'avait donc pas de permis valide au moment de l'accident. Le quadragénaire a par ailleurs déjà été condamné à trois reprises pour des infractions au code de la route, deux fois pour conduite en état d'ivresse.

Le parquet a demandé sa détention pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires résultant d'un accident de la circulation, conduite en état d'ivresse et conduite malgré une déchéance du droit de conduire.

L'homme sera présenté mardi à un juge d'instruction.

À lire aussi

Sélectionné pour vous