Partager:
La chambre du conseil de Tongres a confirmé mardi le mandat d'arrêt délivré à l'encontre de Günther V. L., 56 ans, originaire d'Oudsbergen, en province de Limbourg. L'homme a été appréhendé vendredi par la zone de police locale Stavelot-Malmedy après avoir violemment tué sa femme, Ingrid C., 54 ans, jeudi.
L'avocat de Günther V. L., Jan Keulen, a confirmé mardi que le quinquagénaire resterait en prison plus longtemps. L'homme ne contesterait pas son implication dans le féminicide et coopèrerait à l'enquête. "Il a déjà fait une déclaration à la police et au juge d'instruction. Au cours des prochains jours, il sera à nouveau interrogé et fournira des textes et des explications sur les faits et le contexte relationnel", a déclaré l'avocat.
Le corps sans vie de la victime a été retrouvé jeudi vers 14h15 dans une habitation d'Oudsbergen. Les enquêteurs ont rapidement soupçonné son mari. Il a immédiatement fait l'objet d'un signalement international et a été retrouvé en Wallonie.
La zone de police locale Stavelot-Malmedy a interpellé vendredi l'assassin présumé. Il a ensuite été remis à la zone Carma (Genk, Zutendaal, As, Opglabbeek, Houthalen-Helchteren, Bocholt, Brée, Kinrooi et Meeuwen-Gruitrode) et à la police judiciaire fédérale (PJF) du Limbourg, qui enquêtent sur l'assassinat. Après son interrogatoire, le quinquagénaire a été présenté samedi au juge d'instruction de Tongres.
Le couple ne vivait pas à Oudsbergen depuis longtemps. L'homme, violent, avait déjà reçu une interdiction de résidence, doublée d'une interdiction de contact avec la victime. Il n'en aurait pas tenu compte et aurait pénétré jeudi dans la maison pour l'assassiner.
Ingrid C. est au moins la deuxième victime de féminicide en 2024 en Belgique.