Partager:
Le meurtrier du journaliste turco-arménien Hrant Dink, Ogün Samast, est désormais libre, annonce jeudi la Direction Générale des Prisons en Turquie.
Condamné en 2011 à 22 ans de prison pour assassinat et détention d'armes illégale, il a été relâché au bout de 12 années de geôle pour bonne conduite, selon les informations des médias locaux.
Alors qu'il était âgé de 16 ans au moment des faits, Ogün Samast a tué Hrant Dink en janvier 2007 devant le bureau de l'hebdomadaire turco-arménien Agos à Istanbul.
La victime était le rédacteur en chef du média. Il était fréquemment menacé par des ultranationalistes parce qu'il qualifiait de génocide le massacre des Arméniens dans l'Empire ottoman, ce qui reste un tabou en Turquie.
Plusieurs personnes impliquées dans le crime ont également été condamnées. Toutefois, plusieurs déplorent que les circonstances du drame n'ont pas été complètement clarifiées.
En 2010, la Cour européenne des droits de l'homme a estimé que le gouvernement à Ankara avait échoué dans sa mission de protéger la vie de Dink. Les autorités turques avaient été informées des projets meurtriers des nationalistes.