Partager:
Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) examine l'arrêt de la cour d'appel d'Anvers à propos de Freddy Horion, incarcéré depuis 44 ans pour avoir assassiné toute une famille en 1979, indique-t-il mercredi soir.
"J'étudie ce jugement et je l'analyse, dans l'intérêt des victimes mais aussi de la sécurité", a réagi le ministre. Selon Het Laatste Nieuws, la cour d'appel d'Anvers a ordonné à l'État belge de placer Freddy Horion dans une institution externe à la prison.
"La cour ne dit pas que Freddy Horion doit être libéré mais bien qu'il doit travailler à sa réinsertion dans un autre établissement qu'une prison classique", souligne M. Van Tigchelt. Le ministre promet, dans un communiqué, d'"apporter une solution".
Freddy Horrion, âgé de 76 ans, a été condamné en 1980 par la cour d'assises à la peine de mort, commuée en une peine de prison à perpétuité, pour le quintuple assassinat de toute une famille. "Les faits sont gravés dans nos mémoires. Tout le monde reconnaît que cet homme est dangereux, qu'il ne peut pas être simplement libéré. Les spécialistes consultés le disent aussi", ajoute le ministre.
"La cour d'appel d'Anvers poursuit ici un arrêt de la CEDH (Cour européenne des droits de l'Homme, NDLR), qui disait qu'Horion doit pouvoir œuvrer à sa réhabilitation, et ainsi être placé dans une institution différente qu'une prison classique", conclut M. Van Tigchelt.