Accueil Actu Belgique Faits divers

Le procureur demande une requalification en tant que dirigeant pour Waeil M.

Le parquet fédéral a demandé mardi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une requalification en tant que dirigeant à l'encontre de Waeil M. dans le cadre du procès Encro, relatif à une vaste organisation criminelle active dans le trafic de drogue, décelée après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC. Il a requis 15 ans de prison, 100.000 euros d'amende, une confiscation ainsi qu'une interdiction de gestion de société pendant dix ans. Le procureur fédéral a qualifié son rôle de "considérable" dans le dossier.

Le parquet a demandé à ce que la prévention à l'encontre de Waeil M. soit scindée en deux avec un volet "membre de l'organisation criminelle" et un volet "dirigeant". "Il a son propre réseau de revente de stupéfiants (cannabis et cocaïne). Il est preneur de décision dans l'organisation criminelle, car il donne des indications et des ordres par rapport aux dépôts, aux sociétés. Il prend des décisions. Il s'insère dans différentes organisations pour lesquelles il va travailler, comme par exemple avec Abdelmalek A. Il a son propre business de revente de stupéfiants où il décide des prix, des quantités achetées et il redistribue", a listé le procureur fédéral, Julien Moinil.

Le prévenu aurait utilisé trois Sky ("Bill Clinton", "Tony" et "Kadhafi") alors qu'il était en liberté conditionnelle ou encore sous bracelet électronique. "Il est indécrottable", a déclaré le procureur fédéral. Les enquêteurs y ont trouvé des photos d'armes, de cocaïne et de cannabis.

Parmi les contacts identifiés dans les Sky qui sont attribués à Waeil M.: Abdelmalek A. (pseudo MBS) et Mounir N. "Abdelmalek A. intègre Waeil M. dans son organisation", a indiqué le ministère public qui a rappelé des conversations sur des dépôts, des sociétés pour faire acheter, faire venir et sortir de ports de la marchandise et une recherche de transporteurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous