Accueil Actu Belgique Faits divers

Le vice-président de la cour plus en état de siéger, pas d'audience mardi

Le vice-président de la cour d'assises de Bruxelles Marc Vanwelkenhuyzen, au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, n'est plus en état de siéger et doit être remplacé pour le reste des audiences, a annoncé lundi matin la présidente de la cour Laurence Massart. La juridiction devant se réorganiser, elle ne siégera pas mardi et l'interrogatoire croisé des accusés est reporté au mercredi.

C'est le deuxième juge assesseur, Thibaut de Sauvage, qui a dès à présent repris le rôle du magistrat Vanwelkenhuyzen, pour lequel un certificat a été présenté à la cour. M. de Sauvage a quant à lui été substitué dans son rôle initial par la juge remplaçante Catherine Ramaekers.

Afin de permettre à la cour d'assises de se réorganiser face à cette absence, la présidente Laurence Massart a annoncé qu'il n'y aurait pas d'audience mardi et que l'interrogatoire croisé des accusés débuterait mercredi à 09h00. Il devait commencer lundi après-midi, si le timing le permettait. Face à ce nouveau chamboulement de calendrier, il ne sera toutefois pas possible de les entendre lundi.

L'accusé Osama Krayem a d'ores et déjà souligné qu'il n'y participerait pas, tandis que Mohamed Abrini a confirmé qu'il y prendrait part. Salah Abdeslam a répondu qu'il ne savait pas encore s'il y assisterait. Sofien Ayari, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi et Hervé Bayingana Muhirwa ont confirmé leur participation, tout comme Smail et Ibrahim Farisi.

La cour siégera "probablement" les prochains vendredis pour rattraper cette nouvelle journée qui tombe, ainsi que l'audience du lundi 10 avril, férié. "La police a déjà été avertie", a précisé la présidente.

Six victimes sont appelées à témoigner lundi. Le psychiatre prévu pour le début d'après-midi, qui devait s'exprimer sur les processus de radicalisation, n'étant pas disponible lundi, son témoignage est reporté sine die.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.