Partager:
La police locale et la direction de l'école secondaire Zavo, de Zaventem, vont se rencontrer pour une concertation dans l'après-midi de dimanche, indique Kurt Gommers, directeur de l'école. Le but de cette réunion est d'examiner l'éventuel besoin de mesures additionnelles pour garantir la sécurité des étudiants, à la suite de la bagarre mortelle qui a opposé vendredi après-midi deux groupes de jeunes à la gare de Zaventem.
Un jeune Bruxellois de 22 ans a perdu la vie dans cette bagarre, percuté par un train, tandis qu'un autre, âgé de 16 ans, a été grièvement blessé.
Durant le week-end, des messages ont commencé à circuler, laissant craindre des actions de représailles. "Il n'y a pas de lien direct avec notre école", souligne le directeur de Zavo. Mais l'établissement scolaire est situé non loin de la gare, et "je ne peux pas garantir qu'aucun élève n'était impliqué dans l'incident ou en contact avec un des jeunes (impliqués)". "Beaucoup de nos élèves prennent le train ou le bus à la gare ou sur la place de la gare", ajoute le directeur, selon lequel nombre d'entre eux pourraient avoir été témoins de l'évènement. Lundi, l'école prévoit une aide aux victimes, avec un point de contact pour les élèves qui auraient besoin de parler.
Les inquiétudes quant à une suite des violences de vendredi ont été générées selon Kurt Gommers par une capture d'écran d'environ trois messages, qui a commencé à circuler en ligne. "Mais il n'y a pas d'indication que quelque chose va réellement se passer. (...) Nous sommes en contact étroit avec la police", assure-t-il.
Une vingtaine de parents ont cependant contacté le directeur, exprimant leur crainte d'envoyer leur enfant à l'école la semaine prochaine. Un nombre "relativement limité, sur une population de 2.000 élèves".