Partager:
Cinq personnes ont été secourues lundi après être restées prisonnières des eaux dans une grotte en Slovénie pendant deux jours, a indiqué Sandi Curk, responsable de la protection civile, aux médias slovènes.
Toutes les personnes secourues vont bien et n'ont pas besoin d'être prise en charge médicalement, a indiqué M. Curk.
Cette famille de trois personnes et leurs deux guides étaient partis samedi matin explorer le site touristique de Krizna, à quelque 50 km au sud de la capitale Ljubljana, avant de se retrouver coincés après de fortes pluies. Les sauveteurs ont dû attendre que le niveau de l'eau baisse pour sortir les randonneurs de la célèbre grotte par bateau.
Une équipe de plongeurs était partie à leur recherche dans la soirée de samedi et avait pu les localiser à environ 2 km de l'entrée dans cette grotte longue de 8 km. Les secouristes avaient pu leur fournir à deux reprises de la nourriture, des médicaments, des habits chauds ainsi que des torches.
Les touristes étaient réfugiés dans une tente chauffée sur une corniche située à 10 mètres au-dessus du niveau de l'eau, à quelque 2,4 km de la sortie de la grotte. L'endroit a été spécialement aménagé pour de telles situations d'urgence.
La grotte de Krizna, dont les 22 lacs souterrains couleur émeraude se visitent à bord d'une petite embarcation, constitue l'une des principales attractions touristiques de Slovénie.