Partager:
Les gardiens de la prison d'Anvers refusent d'accueillir de nouveaux détenus depuis lundi matin, indique lundi l'administration pénitentiaire, confirmant une information du Nieuwsblad. L'action vise à lutter contre la surpopulation carcérale.
La prison anversoise est confrontée depuis des années au problème de la surpopulation. Ces dernières semaines, plus de 100 détenus ont dormi sur un matelas posé à même le sol. Cette situation a suscité le mécontentement des geôliers dimanche, qui ont menacé de débrayer.
"Après une réunion avec la direction, les activités ont repris, mais le personnel refuse d'accueillir de nouveaux détenus", a déclaré l'administration pénitentiaire lundi. "Des consultations sont en cours avec l'administration centrale du pénitencier afin de déterminer comment remédier à cette situation".
Pour le moment, les nouveaux détenus sont envoyés dans d'autres prisons. Cette mesure, par ailleurs, ne s'applique qu'au quartier des hommes. "Le quartier des femmes ne souffre pas de surpopulation et le fonctionnement s'y poursuit donc normalement", a précisé l'administration pénitentiaire.