Accueil Actu Belgique Faits divers

Les parties commencent à arriver au Justitia pour le verdict de culpabilité, prévu à 16h30

Les parties et la presse arrivaient au compte-goutte mardi, depuis 12h30, au Justitia à Haren, où sera lu l'arrêt sur la culpabilité des 10 hommes accusés au procès des attentats du 22 mars 2016. Annoncée la veille mardi vers 14h00, cette lecture débutera vers 16h30, selon un courrier envoyé mardi par le greffe aux parties.

Le dispositif de sécurité était en place dès 12h30.

Après 18 jours de délibération, les 12 jurés effectifs qui composent le jury de ce procès-fleuve, débuté en décembre, sont parvenus lundi à un verdict sur la culpabilité des dix accusés : Oussama Atar - présumé mort en Syrie -, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, ainsi que les frères Smail et Ibrahim Farisi, qui comparaissent libres.

Parmi les accusés présents, huit sont poursuivis pour participation aux activités d'un groupe terroriste, assassinats terroristes sur au moins 32 personnes et tentatives d'assassinat terroriste sur 695 personnes. Ibrahim Farisi ne doit répondre que de participation aux activités d'un groupe terroriste.

Le 22 mars 2016, deux explosions ont retenti à l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem. La première s'est produite à 07h58 dans l'ancien hall des départs du terminal "low cost". La seconde a eu lieu quelques secondes plus tard dans le hall des départs du nouveau bâtiment de l'aéroport. Une troisième bombe a été découverte sur les lieux un peu plus tard, que les services de déminage ont fait exploser après avoir évacué les services de secours et de police encore sur place. Un peu plus d'une heure plus tard, à 09h11, une nouvelle explosion s'est produite, cette fois à Bruxelles, dans la station de métro Maelbeek. Ces attaques terroristes ont fait 32 morts et des centaines de blessés.

À la une

Sélectionné pour vous