Accueil Actu Belgique Faits divers

L'homme armé interpellé au domicile du bourgmestre de Bruges libéré sous conditions

Le Brugeois de 25 ans incarcéré pour port d'arme prohibé et harcèlement, qui avait été interpellé à proximité du domicile du bourgmestre de la Venise du Nord, a été libéré sous conditions par le juge d'instruction brugeois, indique vendredi la section de Bruges du parquet de Flandre occidentale. Le jeune homme a été admis dans un hôpital psychiatrique.

Le 14 février, vers 22h00, le jeune homme a sonné à la porte d'une maison voisine de celle du bourgmestre, Dirk De Fauw, demandant à lui parler. Les habitants, alertés par la situation, ont alors prévenu la police. Quelques instants plus tard, le prévenu a été retrouvé dans l'allée menant au domicile de M. De Fauw. Lors de son interpellation, le Brugeois avait un couteau entre les mains.

L'enquête a montré qu'il avait en outre déjà envoyé plusieurs messages de menace au bourgmestre au cours des derniers mois. Après audition, le jeune homme a été déféré devant le juge d'instruction de Bruges, qui l'a ensuite placé sous mandat d'arrêt pour port d'arme prohibé et harcèlement.

Selon son avocat, le jeune homme entendait faire part de certaines frustrations mais n'avait aucunement l'intention de s'en prendre au bourgmestre. Le jeune homme souffrirait de psychoses et d'une dépendance au cannabis.

À la suite d'une requête de la défense, le juge d'instruction brugeois a décidé le 21 mars de libérer le prévenu sous conditions. Il a ensuite été pris en charge dans une institution psychiatrique. Le psychiatre juridique avait conclu que C. avait de graves troubles mentaux, qui le rendraient irresponsable. Le parquet demandera peut-être plus tard l'internement du Brugeois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous