Accueil Actu Belgique Faits divers

Mort d'Okende: plainte déposée en Belgique contre le chef des Renseignements militaires

La famille de Chérubin Okende, un homme politique congolais tué en juillet dernier, a déposé plainte mardi en Belgique contre le colonel-major Christian Ndaywell, chef des Renseignements militaires congolais, qu'elle soupçonne d'être à l'origine de ce décès, a-t-elle annoncé mercredi par la voix de son avocat, Me Alexis Deswaef.

La plainte a été déposée, avec constitution de partie civile, entre les mains d'un juge d'instruction. Christian Ndaywell étant de nationalité belge, la justice belge peut le poursuivre, en vertu de sa compétence universelle en matière pénale. Autrement dit, lorsque l'auteur présumé d'un crime grave commis à l'étranger est belge, ou que les victimes de ce crime sont belges, la Belgique est compétente pour mener des poursuites.

Chérubin Okende a été découvert mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ancien ministre et député, il était devenu le porte-parole du parti "Ensemble pour la République" de Moïse Katumbi. Ce dernier est le principal rival du président Félix Tshisekedi pour l'élection présidentielle en RDC prévue le 20 décembre prochain.

Fin août, le journal Jeune Afrique a publié un article mettant en cause les Renseignements militaires dans l'enlèvement et la mort de Chérubin Okende, sur base d'une note de l'Agence nationale de renseignement (ANR). Une semaine plus tard, Stanis Bujakera, journaliste et auteur présumé de l'article, a été arrêté, accusé d'avoir falsifié ladite note.

Le 2 novembre, l'ONG Reporters sans Frontières (RSF) a publié une enquête qui démontre que ce document n'est pas un faux et qu'il émane bien de l'ANR.

À lire aussi

Sélectionné pour vous