Partager:
Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné, lundi après-midi, Mehdi D. à 11 ans de prison ferme. Le prévenu était poursuivi pour tentative de meurtre sur un homme, port d'une arme à feu, détention de cocaïne, menaces sur trois femmes, incendie d'un appartement, vol avec effraction de vêtements et tentative de vol d'une camionnette. Le trentenaire prétendait ne pas avoir de souvenir de la tentative de meurtre. Le ministère public avait requis à son encontre une peine de 15 ans de prison.
Le 17 juillet dernier, un riverain de la ruelle des Bierchas à Ham-sur-Heure/Nalinnes a été victime de quatre coups de feu lorsqu'il a croisé la route du prévenu. Selon le ministère public, Mehdi D. a demandé à la victime de le ramener chez lui à La Louvière avant de tirer en sa direction. Ce dernier confiait ne pas avoir le moindre souvenir des faits, précisant avoir été sous l'influence d'alcool, de cocaïne, de cannabis et de médicaments. Juste après cette scène, Mehdi D. admettait par contre avoir volé des vêtements au sein d'une maison en travaux et contestait la tentative de vol d'une camionnette, ainsi que l'incendie d'un appartement appartenant à une de ses amies avec laquelle il venait de consommer l'ensemble des produits.
Le substitut Brichet avait jugé "plus que nécessaire" une condamnation à 15 ans de prison contre le prévenu, en état de récidive. Me Forgeron, à la défense, avait plaidé la clémence du tribunal en estimant la peine de prison à deux chiffres "excessive".