Partager:
Une dizaine de personnes ont trouvé la mort vendredi dans une bousculade à Karachi, dans le sud du Pakistan, lorsqu'une foule s'est ruée vers une usine où était organisée une distribution d'aumônes à l'occasion du ramadan, a annoncé la police.
La grand-mère et la nièce d'Asma Ahmed, 30 ans, figurent parmi les morts. "Nous venons chaque année à l'usine pour le Zakat", le terme islamique désignant l'aumône. "Ils ont commencé à battre les femmes avec des clubs (de golf) et à les pousser", a-t-elle raconté. "C'était le chaos." Le responsable de la police à Baldia Town, en banlieue de Karachi, a, lui, confirmé un mouvement de panique.
Les corps de six femmes et trois enfants ont été transportés vers l'hôpital public Abbasi Shaheed, a ajouté le porte-parole Muhammad Farraukh. Un responsable de l'association Rescue a indiqué à l'AFP que deux autres corps avaient été transportés vers un autre hôpital.
Selon la police, trois employés de l'entreprise ont été arrêtés pour n'avoir pas prévenu les forces de l'ordre qu'une distribution aurait lieu, ce qui n'a pas permis de mettre en place un contrôle des mouvements de foule.
Le Pakistan est en proie depuis plusieurs mois à une grave crise économique, les prix des produits alimentaires de base ayant augmenté de près de moitié et l'inflation ayant atteint des niveaux record.
La situation a été aggravée par la crise mondiale de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine et par les inondations dues à la mousson qui ont submergé en 2022 un tiers du pays.
Le Premier ministre Shehbaz Sharif tente de ré-activer la prochaine tranche d'un programme de prêt de 6,5 milliards de dollars conçu avec le FMI en 2019. Mais l'institution internationale exige, avant de le verser, des réformes drastiques incluant des hausses d'impôts et une baisse importante des subventions.