Partager:
Dans le cadre de la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, fixée le 17 mai, des passages pour piétons arc-en-ciel ont été créés à Seraing et Neupré. A peine réalisés, ils ont été vandalisés.
"C'est un symbole de tolérance qui traduit une vraie volonté d'affirmer que l'orientation sexuelle est la liberté de chacun et chacune. Le contraire est une atteinte à la dignité de l'être humain", a souligné lundi Julie Geldof, l'échevine sérésienne en charge de l'égalité des chances, à l'occasion de l'inauguration du passage pour piétons arc-en-ciel établi dans le centre de Seraing (rue Ferrer).
A peine mis en place, au cours de la semaine dernière, ce passage arc-en-ciel a été vandalisé à l'aide de peinture. "C'était difficile à enlever, il a fallu faire venir une entreprise spécialisée. A peine remis en état, il était à nouveau vandalisé. Cela a été constaté ce lundi matin mais cette fois, les ouvriers communaux ont pu enlever les traces avant l'inauguration", relève l'échevine.
Sur base du visionnage des images de vidéosurveillance, la ville de Seraing pourrait déposer plainte.
Un acte similaire a été observé à un passage pour piétons arc-en-ciel, également récemment réalisé, à Neupré.
Sur le territoire de Seraing, trois autres passages pour piétons arc-en-ciel ont été réalisés à Jemeppe (rue de la Station), à Ougrée (avenue du Centenaire) et à Boncelles (rue de l'Eglise) afin d'exprimer le soutien envers la communauté LGBTQIA+.