Partager:
Un homme de 28 ans, de Rotterdam, a été condamné mardi à trois mois de prison avec sursis pour avoir retiré secrètement un préservatif pendant un rapport sexuel. Le tribunal de Dordrecht a jugé qu'il avait employé la contrainte pour arriver à ses fins. Par contre, l'individu a été acquitté de l'accusation de viol. Aux Pays-Bas, c'est la première fois qu'une personne est déclarée coupable pour ce type de faits. Jamais auparavant un homme n'avait été condamné pour "tromperie sur le préservatif."
Lors d'un rendez-vous galant durant l'été 2021, le jeune homme proche de la trentaine avait convenu avec la victime d'utiliser un préservatif. Lorsqu'ils se sont embrassés, il aurait enlevé le contraceptif sans que qu'elle ne s'en soit aperçue. C'est ce que l'on appelle du "stealthing". Le "stealthing" définit le retrait non consenti du préservatif pendant un acte sexuel.
Le tribunal a jugé que l'homme avait abusé de la confiance que sa partenaire avait placée en lui. Il lui reproche d'avoir pris le risque de transmettre une Infection Sexuellement Transmissible (IST) ou de rendre sa compagne enceinte sans qu'elle ne le désire.