Partager:
Un juge péruvien a prolongé jeudi la détention préventive de l'ancien président Pedro Castillo, accusé de corruption, de 18 à 36 mois, a annoncé la justice.
"La cour suprême d'enquête préparatoire impose 36 mois de détention préventive à Pedro Castillo", a déclaré la justice péruvienne sur Twitter, précisant que l'ancien chef d'Etat était notamment accusé d'être "le leader d'une organisation criminelle".
La décision a été annoncée par le juge Juan Carlos Checkley pendant une audience virtuelle. "Nous allons faire ce que la loi me permet, nous ferons appel", a réagi M. Castillo, qui y a assisté depuis sa prison.
L'ancien président, âgé de 53 ans, avait été destitué et incarcéré en décembre, accusé d'avoir tenté un coup d'Etat en voulant dissoudre le Parlement qui s'apprêtait à le chasser du pouvoir.
Sa chute et son remplacement par son ancienne vice-présidente Dina Boluarte ont provoqué une vague de manifestations à travers le pays, qui ont fait une cinquantaine de morts et environ 600 blessés.
Les partisans de M. Castillo exigent la démission de Mme Boluarte, la dissolution du Parlement et de nouvelles élections cette année.