Accueil Actu Belgique Faits divers

Plusieurs centaines de milliers d'euros à payer pour le piratage d'un émetteur allemand

Le tribunal correctionnel d'Eupen a rendu, lundi, un jugement dans le cadre d'un dossier de piratage de l'émetteur Sky Deutschland. Huit prévenus devaient répondre du piratage informatique, de la manipulation de données mais aussi de la mise à disposition, souvent contre rémunération, de codes permettant l'accès à l'émetteur Sky Deutschland, pour lequel il est impossible de s'abonner légalement en Belgique.

Cet émetteur diffuse notamment le championnat de football allemand.

Les prévenus, qui étaient aussi poursuivis pour association de malfaiteurs, ont été acquittés de cette prévention.

Quatre des huit prévenus ont plaidé coupable et ont conclu une transaction avec le parquet, qui est homologuée par ce jugement. Celles-ci vont de peines allant de 150 heures de travail d'intérêt général à la suspension du prononcé. Pour ces personnes, les gains illégaux à restituer ont été fixés par le tribunal à 148.000 euros, 70.150 euros, 100.600 euros et 69.800 euros.

Les deux hommes qui ont joué les rôles les plus importants sont condamnés à 240 et 250 heures de travail. Des peines auxquelles il faut ajouter une amende de 10.000 euros. Pour ces deux prévenus, la saisie de gains illégaux s'élève à 115.000 euros et 211.000 euros.

Deux autres prévenus bénéficient, enfin, de la suspension du prononcé.

Du côté des parties civiles, Sky réclamait un montant de 5,9 millions d'euros de dommages alors que Canal+ Luxembourg réclamait 7 millions d'euros.

Le tribunal a estimé que seul Canal + Luxembourg peut prétendre à une indemnisation, à hauteur d'un montant total de 9.350 euros.

"C'est dommage de se retrouver ici aujourd'hui, à l'heure de l'Europe, simplement parce que certains émetteurs ne sont pas accessibles à quelques kilomètres des frontières", avait souligné la substitute du procureur du Roi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous