Partager:
Le parquet de Namur a requis mercredi devant le tribunal correctionnel une peine d'un an de prison, 1.000 euros d'amende et le remboursement de 74.904 euros à l'encontre d'un prévenu devant répondre de faux, d'usage de faux et d'abus de confiance.
Aujourd'hui âgé de 64 ans, ce comptable travaillait pour l'ASBL Espace P, qui soutient les travailleurs du sexe. Il reconnaît avoir commis différents abus de confiance au détriment de l'association. Il a rédigé de fausses notes de frais mais a aussi réalisé des transferts vers ses propres comptes au départ de ceux de l'ASBL ou a facturé à celle-ci des prestations imputées à des proches.
Entre avril 2017 et février 2020, 75.000 euros ont ainsi été détournés. Ces vols ont débuté dès le premier mois d'entrée en fonction de l'intéressé.
Cet homme, qui reconnaît les faits, a déclaré qu'il avait agi de la sorte car il était endetté "depuis les années 1990".
Les conseils de la partie civile réclament au total 83.816 euros, montant incluant la somme détournée et un préjudice moral. Les avocats de l'association rappellent la vocation de celle-ci et le fait que le prévenu a déjà été condamné à 15 reprises par la justice, dont cinq fois pour des faits de même nature par le tribunal correctionnel.
Le conseil du comptable estime que la somme dérobée est de 65.671 euros et que le chiffre de 75.000 euros avancé par les parties civiles n'est que spéculatif. Il plaide une peine de travail pour son client.
Le jugement interviendra le 20 mars.